Cueillette à la Ferme
Appelez 04 68 40 60 00 pour les prix et produits du jour
Protéger l'Environnement
Vous avez remarqué qu’il y a beaucoup de mauvaises herbes chez nous? Elles s’accrochent aux chaussettes, elles grattent les jambes…mais elles sont là pour une raison. Nous s’engageons aux Mesures Agroenvironnementales et Climatiques (MAEC Biodiversité). Son but : protéger l’environnement, améliorer la biodiversité et donc réduire la nécessité de pesticides, et de herbicides, et améliorer la qualité de l’eau de la région.
Comment ? Des bandes fleuries d’un mélange mellifère et l’enherbement entre les rangs afin d’encourager les insectes pollinisateurs et auxiliaires (de « bons » insectes utiles), et mettre en place la confusion sexuelle au lieu de traiter. Cette réduction de l’utilisation des herbicides permet aussi d’améliorer la ressource alimentaire des oiseaux en augmentant les espèces proies (insectes).
Notre philosophie est le moins d’intervention possible, avec le moins d’impact sur l’environnement possible.
Si on a des maladies ou des ravageurs, notre premier ligne d’attaque: la défense naturelle.
1. Insectes lâchés sous serre
2. Confusion sexuelle dans les vergers et les vignes où on accroches les phéromones (photo)
3. Résistance naturelle: par choix de variétés, greffage des plants de tomates, des vignes et des arbres
4. Utilisation des produits naturels: soufre/bio-contrôle
Si le problème persiste, on utilise un traitement bio sur les plants touchés. Si on a un risque fort de perdre la récolte, on utilise un traitement conventionnel mais bien ciblé sur les plants/arbres touchés seulement
Confusion Sexuelle:
Nos vergers, nos vignes et nos tomates sont protégés par la confusion sexuelle: un système de diffuseurs de phéromones accrochés à chaque arbre/plant pour que les insectes volent ailleurs
Insectes:
Nous lâchons les insectes pour manger les indésirables, par exemple les macrolophus sur les feuilles de tomates pour manger les aleurodes, les acariens et les mineuses. Grace au manque de traitements, nous avons une bonne biodiversité, et ce cycle renforce tout le temps : sans les traitements les insectes désirables peuvent proliférer, et alors chaque année il y a moins de nécessité de traiter.